Contrôleur ou contrôleuse de gestion
Famille de métiers :
Organisation et gestion des ressources > Pilotage
Fonctions :
Procède au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité. Aide au pilotage interne et contrôle externe des satellites. Contribue à l'évaluation et à la conception des procédures. Réalise des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts
Autres appellations :
- Conseiller ou conseillère de gestion
- Directeur ou directrice du contrôle de gestion
- Directeur ou directrice des finances et du contrôle de gestion
- Contrôleur ou contrôleuse interne/externe de gestion
- Chargé ou chargée de mission contrôle de gestion
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Région, département, structure intercommunale, commune
- Établissement public en relation avec les collectivités, EPCI, SEML, offices HLM, CCAS
- Généralement rattaché à la direction générale (DGS ou DGA en charge des ressources) à la direction financière
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Mise en place et animation des systèmes de pilotage
- Instauration et animation d'un dialogue de gestion
- Optimisation des ressources et amélioration des processus
- Conseil et aide à la décision en matière de gestion
- Management des risques
- Contrôle externe des satellites
- Animation de projets transversaux stratégiques
-
transverses :
- Management intermédiaire
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Management par projets et objectifs
- Méthodes d'analyse des organisations
- Techniques de communication écrite et orale
- Techniques et outils de l'ingénierie de formation
- Techniques de recueil et traitement de données
- Techniques de calcul de coût
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes
- Compétences des collectivités territoriales
- Principes de représentation graphique de données chiffrées
- Droit public et administratif
- Droit privé
- Comptabilité analytique
- Démarches qualité (réingénierie, ABC/ABM, etc.)
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Principaux risques et typologie des risques des collectivités locales
- Techniques d'analyse des risques
- Finances publiques
- Cartographie des risques
- Marché de l'offre des cabinets conseils
- Mathématiques financières
- Ingénierie et méthodes de conduite de projet
- Modes de gestion (régie, délégation)
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes.
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité
Relations fonctionnelles :
- Participation aux commissions thématiques avec les élues et élus en réponse à leurs commandes d'études
- Rencontres régulières avec les membres du comité de direction et avec la direction générale des services ou la direction générale adjointe
- Contacts très fréquents avec les métiers fonctionnels, notamment finances, RH, informatique, juridique, communication
- Contacts avec les directions opérationnelles pour les accompagner dans la mise en place d'outils de gestion
- Échanges avec des collègues d'autres collectivités sur les techniques, les outils et les résultats
- Suivi permanent des satellites : organismes externes et à intérêt stratégique (associations, syndicats mixtes, SEM), dont la collectivité est membre
- Contacts avec les associations professionnelles, le contrôle de légalité, les tribunaux, les magistrates et magistrats des comptes
Moyens techniques utilisés :
- Moyens bureautique, logiciel de requête et accès partagé à certaines applications (finances, RH, etc.) ; infos-centres (bases de données dédiées à l'information de pilotage)
- Infos-centres (bases de données dédiés à l'information de pilotage)
- Outils de reporting, système d'information décisionnel (SID)
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement de projets de mandat à vision stratégique avec développement d'outils de pilotage et d'évaluation
- Poursuite de la montée en puissance des contrôles externes
- Multiplication et diversification des partenaires satellites
- Émergence de nouveaux outils de pilotage et référentiels de décisions pour répondre aux enjeux de la transition socio-environnementale (type budgets verts)
- Évolutions techniques et technologiques
- Multiplication des données publiques (open data, SIG, benchmark), digitalisation de l'information, développement des SID et de l'intelligence artificielle
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Élargissement des champs de compétences et des prestations des collectivités
- Priorisation des politiques publiques
- Recherche de mutualisation entre structures publiques
- Enjeux de la qualité comptable et de contrôle interne suite aux réformes comptables
- Réforme de la responsabilité des gestionnaires publics
- Compte financier unique (CFU) et certification
- Accentuation de la pression financière (perte du levier fiscal, panier de recettes dépendant de la conjoncture économique, dépenses subies)
- Contraction des marges de manœuvre financières des décideurs locaux liée au plafonnement des ressources
- Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
- Exigence croissante des citoyens dans la rigueur et la transparence de la gestion des fonds publics
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
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- Directeur ou directrice général adjoint de collectivité ou d'établissement public
- Directeur ou directrice général de collectivité ou d'établissement public
- Responsable qualité