Responsable territorial ou territoriale d'action sociale

Famille de métiers : Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions : Anime et coordonne, sur le territoire (infra départemental, infra communal, etc.), le développement social local et pilote le projet de territoire dans ce domaine. Dirige l'équipe de travailleurs sociaux, médico-sociaux. Centralise, analyse, évalue et transmet les données et observations permettant de cerner les besoins sociaux et leurs évolutions
Autres appellations :
  • Responsable d'unité territoriale d'action sociale

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département principalement, intercommunalité ou commune
  • Rattaché à la direction de la solidarité, de la prévention et de l'action sociale, ou des interventions sanitaires et sociales, ou d'une direction de CCAS/CIAS
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'intervention sociale
    • Conception et mise en œuvre d'un projet de territoire
    • Pilotage de projets d'action sociale et médico-sociale
    • Impulsion et coordination de la participation des acteurs locaux
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Promotion de l'action publique et communication
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
  • Caractéristiques socioculturelles des populations
  • Stratégie politique de l'institution employeur
  • Orientations et priorités des élues et élus en matière sociale
  • Enjeux du développement durable (transition énergétique, inégalités écologiques, etc.)
  • Principes de la sociologie des organisations
  • Organigramme de la collectivité
  • Psychosociologie et techniques d'animation de groupe
  • Enjeux de la territorialisation des services
  • Socio-économie du territoire
  • Enjeux politiques des relations inter-institutionnelles sur le territoire
  • Enjeux et méthodes de la démocratie locale
  • Méthodes d'ingénierie de projets dans le cadre du développement social
  • Recommandations de bonnes pratiques (haute autorité de santé, agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, agence nationale d'amélioration des performances, etc.)
  • Enjeux, méthodes et outils du « pouvoir d'agir »
  • Méthodes d'ingénierie de la transversalité
  • Acteurs et dispositifs sociaux et médico-sociaux
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements fréquents, disponibilité,
  • Amplitude de travail variable en fonction des obligations de service public
  • Respect du secret et de la déontologie, confidentialité
Relations fonctionnelles :
  • Information de l'autorité hiérarchique des besoins sociaux recensés
  • Interlocuteur des services centraux, des élus et des partenaires sur le territoire
  • Relations avec les partenaires de la protection de l'enfance, de la prévention médico-sociale, de l'insertion, du logement et de l'autonomie
  • Représentation de l'institution auprès des instances publiques, privées et associatives locales
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Modification de la demande sociale : individualisation, participation, proximité, réactivité
    • Accroissement de l'hétérogénéité des publics
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Territorialisation des services et développement des coopérations transversales
    • Développement du management transversal par projet et par objectif, des démarches qualité et recherche de la performance sociale
    • Évolution du périmètre de responsabilité et des modalités d'encadrement
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des partenariats et des coopérations internes et externes
    • Évolution des compétences des intercommunalités et développement des démarches de mutualisation
    • Participation des personnes accompagnées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

0 offre en cours de publication

Aucune offre actuellement diffusée. Vous pouvez créer une alerte pour recevoir une notification lors de la parution d'une offre sur ce métier.

Évolution du nombre d'offres publiées :

2022
offres
2023
offres
2024
offres