Chargé ou chargée d'accueil social

Famille de métiers : Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions : Accueille le public des services sociaux. Accompagne la première demande au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés
Autres appellations :
  • Agent d'accueil social
  • Agent polyvalent d'accueil social

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Agents sociaux territoriaux (catégorie C , filière Sociale)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département, commune, centres communaux et intercommunaux d'action sociale, structures intercommunales, établissements publics sociaux et médico-sociaux
  • Généralement rattaché à la direction de l'action sociale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Identification et qualification des demandes sociales
    • Distribution des aides et bons
    • Accompagnement dans les démarches administratives
    • Gestion du courrier des personnes domiciliées
    • Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale
  • transverses :
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
    • Connaissances et usages fondamentaux des outils numériques
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Cadre réglementaire de l'action sociale
  • Orientations et missions des services sociaux
  • Dispositifs et acteurs de l'action sociale
  • Gestion des conflits
  • Règles rédactionnelles administratives
  • Acteurs et partenaires socio-économiques du territoire
  • Typologie des demandes et des urgences sociales
  • Caractéristiques des publics de l'action sociale
  • Repères en santé mentale
  • Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
  • Logiciels métier
  • Approche interculturelle
  • Écoute active
  • Techniques de décentration et de médiation
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau et en guichet d'accueil
  • Métier possiblement exposé à des risques psychosociaux
  • Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture
  • Exposition à des situations de tension ou de conflit avec les personnes
  • Possibilité de mobilité et de déplacements multi-sites
  • Risque possible d'isolement professionnel dû au poste et à la permanence physique
  • Pénibilité liée au poste de travail : ambiance sonore (téléphone, photocopieur, espace ouvert), lieu de passage, courants d'air, etc.
  • Charge mentale : multiplicité des tâches et des canaux de communication, contact avec un public pouvant être en difficultés linguistique, sociale, mentale, risques de tension avec le public
  • Activité soutenue liée à la nécessité d'accueil du public
Spécialisations :
  • En fonction des dispositifs d'action sociale
  • En fonction des organisations de service : polyvalence et accueil spécialisé (service logement, service emploi-insertion, etc.)
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs et permanents avec le public
  • Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux
  • Relations fréquentes avec les services de la collectivité
  • Relations avec d'autres collectivités et partenaires
  • Relations avec les élus et élues
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement de la e-administration et des enjeux d'inclusion numérique
    • Développement d'une offre numérique d'information et/ou d'accès aux dispositifs sociaux
    • Essor de l'intelligence artificielle
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Évolution des modalités d'accueil des différents partenaires sur le territoire
    • Territorialisation des services et renforcement d'un lien de proximité avec les personnes
    • Déploiement du premier accueil social inconditionnel de proximité
    • Développement de l'action publique vers une logique d'aller-vers et de parcours "sans couture"
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Hétérogénéité et vulnérabilité des publics
    • Accroissement de l'hétérogénéité et de la vulnérabilité des publics
    • Imbrication des problématiques de précarité sociale, de la santé mentale et d'accès aux soins
    • Transition démographique : vieillissement de la population générant davantage de situations de dépendance
    • Enjeux sociaux renforcés par le contexte économique et géopolitique : énergie, alimentation, écologie, numérique, isolement de certains publics, logement, mobilité, etc.
    • Développement du rôle et des missions liées au repérage et alertes des situations de violence (violences sexistes et sexuelles, radicalisation, comportements violents...)
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Simplification et dématérialisation des démarches administratives
    • Développement de guichets uniques
    • Élargissement des missions et de la polyvalence des agents
    • Impact du télétravail sur la fonction accueil
    • Secteur d'acteur d'activité fortement impacté par les problématiques de pénurie de personnel, d'attractivité des métiers et de maintien dans l'emploi
    • Complexité et multiplicité des dispositifs

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

0 offre en cours de publication

Aucune offre actuellement diffusée. Vous pouvez créer une alerte pour recevoir une notification lors de la parution d'une offre sur ce métier.

Évolution du nombre d'offres publiées :

2022
offres
2023
offres
2024
offres