Responsable de conception et de réalisation de constructions
Famille de métiers :
Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions :
Analyse les besoins en aménagement et réalise les études de faisabilité des projets de bâtiments et d'espaces publics dont il assure la maîtrise d'œuvre
Autres appellations :
- Architecte
- Ingénieur ou ingénieure d'études
- Responsable de bureau d'études
- Responsable de la maîtrise d'œuvre interne construction et aménagement
- Chef ou cheffe de projet patrimoine bâti
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale, département, région
- Rattaché à la direction générale des services techniques ou à une direction générale en charge du patrimoine
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Études techniques et économiques des projets, réalisation ou analyse des études préopérationnelles (opportunité, faisabilité, etc.) et opérationnelles
- Responsabilité du bureau d'études
- Conseil en matière de solutions architecturales en fonction des contraintes réglementaires et des enjeux du développement durable
- Économie de la construction
- Conception, réalisation de projets de bâtiments et d'aménagement, proposition de modes de réalisation, rédaction de documents pour la passation des marchés
- Suivi et contrôle technique des réalisations
-
transverses :
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Ingénierie et pilotage d'études
- Management de proximité
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Planification des besoins patrimoniaux
- Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Réglementations (Loi MOP, code des marchés publics, code de la construction, code de l'urbanisme et code de l'environnement notamment)
- Analyse sous l'angle du coût global
- Concertation et dialogue
- Compétences des instance en matière de politique d'aménagement
- Analyse spatiale pour les politiques et projets
- Préservation et valorisation des patrimoines
- Gestion de l'espace et urbanisme
- Démarche de qualité environnementale des bâtiments
- Principes de l'aménagement du territoire
- Enjeux énergie, matériaux, GES et sobriété spatiale
- Techniques de négociation
- Méthodes et outils de l'évaluation
- Réglementation et mesures concernant la protection et la gestion de l'espace, des ressources et du patrimoine
- Réglementation des ERP
- Réglementations hygiène/sécurité et formation, coordination SPS
- Loi MOP, code de la construction, code de l'urbanisme et code de l'environnement notamment
- CSPS
- Techniques de différents corps de métier (voirie, éclairage, hydraulique, etc.)
- DTU, normes, bureaux de contrôle
- Géotechnique
- Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
- Loi Spinetta, code des assurances
- Garanties de la construction
- Techniques de réalisation de croquis et de plans
- Méthodes et outils de la planification
- Choix de dispositions constructives
- Économie de la construction
- Gestion écoresponsable des déchets de chantier
- CCAG travaux, prestations intellectuelles (PI)
- CCAG PI
- Normes IFC et logiciels BIM
Conditions d'exercice :
- Déplacements fréquents
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Rythme de travail souple
- Disponibilité
- Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
- Signature des permis de construire pour les architectes titulaires du diplôme national d'habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMO-NP)
Spécialisations :
- Architecte-urbaniste
- Architecte d'opération-ordonnancement, pilotage, coordination (OPC)
Relations fonctionnelles :
- Réunions fréquentes avec le public
- Relations avec les élus et les habitants dans le cadre de concertations publiques
- Relations fréquentes avec les prestataires (bureaux d'études, maîtres d'œuvre, entreprises, etc.)
- Relations fréquentes avec les cadres et les chargées et chargés d'études des services : aménagement, urbanisme etc.
- Coopération avec les institutions de l'État (DDE, DIREN), les agences d'urbanisme, les conseils d'architecture, d'urbanisme, etc.
Moyens techniques utilisés :
- Outils de conception, de dessin, d'animation 3D, de réalité virtuelle
- Logiciels et environnements de modélisation bâtimentaires (BIM)
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Complexification de l'environnement juridique
- Prise en compte des exigences du développement durable
- Renforcement de la qualité architecturale, paysagère et environnementale des projets
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement de nouvelles techniques de construction
- Déploiement et développement de la démarche de modélisation des données et des informations bâtimentaires (BIM)
- Évolution rapide des technologies d'animation et 3D
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Introduction de la notion de maîtrise d'usage
- Renforcement de la maîtrise d'ouvrage
- Développement du travail collaboratif
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
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