Responsable Administratif et Financier SAF GDATEDD (H/F)
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Offre n° O013240308000135
Publiée le 08/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
07/04/2024
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable Administratif et Financier SAF GDATEDD (H/F) - Réf 8557
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Piloter la préparation des sessions en lien avec les directions opérationnelles et notamment avec les RAF des services opérationnelles ;
- Préparer, analyser et suivre l’exécution du budget des services de la DGA ;
- Apporter son appui au chef de service sur les problématiques à fort enjeu ;
- Consolidation des données pour la rédaction des rapports transversaux de la DGATEDD ;
- Animer la DGATEDD sur les thématiques administratives et financières ;
- Être l’interface entre les agents administratifs et financiers de la DGA et les directions fonctionnelles (notamment la DFCG).
Missions ou activités ponctuelles :
- Coordonner la préparation des sessions en contrôlant les rapports, veiller au respect des délais ;
- Coordonner la préparation des PRE-CET, puis s’assurer de la mise en œuvre des arbitrages ;
- Contribuer à rédiger des procédures internes pour sécuriser la gestion administrative et financière ;
- Contrôler la bonne application de ces procédures ;
- Contribuer à élaborer et mettre à jour les tableaux de bord (notamment budgétaires) ;
- Réaliser un suivi de l’exécution budgétaire (AP/AE, CPI/CPF), anticiper, analyser les écarts et proposer des solutions.
- Aider les agents administratifs et financiers dans l’utilisation des logiciels métiers.
- Piloter la préparation des sessions en lien avec les directions opérationnelles et notamment avec les RAF des services opérationnelles ;
- Préparer, analyser et suivre l’exécution du budget des services de la DGA ;
- Apporter son appui au chef de service sur les problématiques à fort enjeu ;
- Consolidation des données pour la rédaction des rapports transversaux de la DGATEDD ;
- Animer la DGATEDD sur les thématiques administratives et financières ;
- Être l’interface entre les agents administratifs et financiers de la DGA et les directions fonctionnelles (notamment la DFCG).
Missions ou activités ponctuelles :
- Coordonner la préparation des sessions en contrôlant les rapports, veiller au respect des délais ;
- Coordonner la préparation des PRE-CET, puis s’assurer de la mise en œuvre des arbitrages ;
- Contribuer à rédiger des procédures internes pour sécuriser la gestion administrative et financière ;
- Contrôler la bonne application de ces procédures ;
- Contribuer à élaborer et mettre à jour les tableaux de bord (notamment budgétaires) ;
- Réaliser un suivi de l’exécution budgétaire (AP/AE, CPI/CPF), anticiper, analyser les écarts et proposer des solutions.
- Aider les agents administratifs et financiers dans l’utilisation des logiciels métiers.
Profils recherchés
Savoirs théoriques complémentaires :
- Connaissance de l’Institution, de son fonctionnement et de ses procédures.
- Connaissance des modes d’attribution des subventions.
- Connaissances financières et comptables.
- Techniques et outils de gestion des bases de données.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des progiciels ASTRE, GEDELIB.
Savoir-faire :
- Gérer et suivre l’exécution d’un budget.
- Contrôler des actes administratifs.
- Contrôler la cohérence entre actes de gestion et décisions budgétaires.
- Identifier, analyser et qualifier les écarts constatés avec les normes budgétaires et comptables.
- Comprendre, analyser et mettre en œuvre les réglementations et les procédures.
- Construire des outils d’aide à la décision (tableaux de bord, etc…).
- Dialoguer, communiquer, former.
- Rédiger des rapports de présentation, notes de synthèses.
- Saisie sur ASTRE, GEDELIB.
- Organiser son activité et hiérarchiser ses priorités.
- Savoir planifier et respecter les délais contraints.
Savoir être :
- Rigueur.
- Implication.
- Anticipation.
- Discrétion et confidentialité.
- Attitude mesurée dans les relations humaines.
- Adaptabilité, capacité d’écoute.
- Capacité à rendre compte.
- Capacité à être force de propositions.
- Goût pour la transmission des savoirs et capacités de pédagogie.
FORMATIONS ET DIPLOMES :
BAC + 3 Comptabilité, gestion des administrations
- Connaissance de l’Institution, de son fonctionnement et de ses procédures.
- Connaissance des modes d’attribution des subventions.
- Connaissances financières et comptables.
- Techniques et outils de gestion des bases de données.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des progiciels ASTRE, GEDELIB.
Savoir-faire :
- Gérer et suivre l’exécution d’un budget.
- Contrôler des actes administratifs.
- Contrôler la cohérence entre actes de gestion et décisions budgétaires.
- Identifier, analyser et qualifier les écarts constatés avec les normes budgétaires et comptables.
- Comprendre, analyser et mettre en œuvre les réglementations et les procédures.
- Construire des outils d’aide à la décision (tableaux de bord, etc…).
- Dialoguer, communiquer, former.
- Rédiger des rapports de présentation, notes de synthèses.
- Saisie sur ASTRE, GEDELIB.
- Organiser son activité et hiérarchiser ses priorités.
- Savoir planifier et respecter les délais contraints.
Savoir être :
- Rigueur.
- Implication.
- Anticipation.
- Discrétion et confidentialité.
- Attitude mesurée dans les relations humaines.
- Adaptabilité, capacité d’écoute.
- Capacité à rendre compte.
- Capacité à être force de propositions.
- Goût pour la transmission des savoirs et capacités de pédagogie.
FORMATIONS ET DIPLOMES :
BAC + 3 Comptabilité, gestion des administrations
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae + arrêté de situation administrative sous la référence FG/JN N°8557 – Responsable Administratif et Financier SAF GDATEDD (H/F) -DGATEDD/SAF
Soit directement par le site internet de la Région :
Se rendre à l’adresse suivante
https://www.maregionsud.fr/recrutement
Puis cliquer sur la rubrique « Consultez nos offres d’emploi ».
Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20
Soit directement par le site internet de la Région :
Se rendre à l’adresse suivante
https://www.maregionsud.fr/recrutement
Puis cliquer sur la rubrique « Consultez nos offres d’emploi ».
Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.