Assistant.e gestion-administration pour la clôture du prgoramme européen Leader Pays d'Arles 2014-2020
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240313000560
Publiée le 13/03/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Impasse des Mourgues, Mimet (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire mensuel indicatif 2.000 à 2.300 € brut + prime de fin de contrat
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Couvrant environ 40 % de la superficie des Bouches-du-Rhône et comptant 29 communes, le Pays d’Arles s’étend de la Durance (aux frontières d’Avignon) à la mer Méditerranée (Saintes-Maries-de-la-Mer) et compte 2 Parcs Naturels Régionaux (PNR des Alpilles et PNR de Camargue).
Le PETR du Pays d’Arles, piloté par 3 intercommunalités (Arles Crau Camargue Montagnette, Terre de Provence et Vallée-des-Baux-Alpilles), porte différentes missions : aménagement du territoire (SCOT), transition écologique (Plan Climat Air Energie Territorial), agriculture et alimentation (Projet Alimentaire Territorial), tourisme, programme de financement Leader, contractualisation régionale et animation du conseil de développement.
Le PETR du Pays d’Arles recrute un(e) assistant(e) gestion-administration pour la clôture de son programme Leader Pays d’Arles 2014-2020 qui viendra renforcer le dispositif d’animation et de gestion du programme. Il(elle)travaillera en liens étroits avec l’équipe LEADER composée de deux chargés de mission, sous la supervision de la cheffe de projet.
Le projet :
LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale) est un dispositif européen de financement de projets locaux, basé sur un accompagnement de proximité. Il soutient des projets collectifs, innovants et structurants sur le Pays d’Arles. Pour la programmation 2014-2020 qui se clôturera comptablement en 2025, le dispositif est co-financé par le FEADER, la Région Provence Alpes Côte d’Azur et les 3 intercommunalités qui composent le Pays d’Arles : Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, Terre de Provence Agglomération et Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles.
LEADER est mis en œuvre par le PETR du Pays d'Arles, en partenariat avec les Parcs naturels régionaux de Camargue et des Alpilles et les intercommunalités, autour du Groupe d’Action Locale (GAL) LEADER Pays d'Arles composé d’acteurs privés et publics du territoire. L’Autorité de gestion régionale, la Région Sud, a confié au PETR la responsabilité juridique, administrative et financière du LEADER Pays d’Arles pour le compte du GAL.
Les projets qui ont été financés par le dispositif LEADER Pays d'Arles s'articulent autour de quatre axes majeurs :
o Un territoire qui affirme sa vocation de cœur agricole de la Provence
o Un renforcement de l’offre touristique territoriale durable
o Une offre de biens et services de proximité de qualité, dynamiques et accessibles pour les habitants les visiteurs et les entreprises
o De bonnes conditions pour l’installation de filières à forte valeur ajoutée en lien avec la transition énergétique et écologique.
A ce jour, 66 projets ont été programmés pour un montant global de 3.632.000€
Couvrant environ 40 % de la superficie des Bouches-du-Rhône et comptant 29 communes, le Pays d’Arles s’étend de la Durance (aux frontières d’Avignon) à la mer Méditerranée (Saintes-Maries-de-la-Mer) et compte 2 Parcs Naturels Régionaux (PNR des Alpilles et PNR de Camargue).
Le PETR du Pays d’Arles, piloté par 3 intercommunalités (Arles Crau Camargue Montagnette, Terre de Provence et Vallée-des-Baux-Alpilles), porte différentes missions : aménagement du territoire (SCOT), transition écologique (Plan Climat Air Energie Territorial), agriculture et alimentation (Projet Alimentaire Territorial), tourisme, programme de financement Leader, contractualisation régionale et animation du conseil de développement.
Le PETR du Pays d’Arles recrute un(e) assistant(e) gestion-administration pour la clôture de son programme Leader Pays d’Arles 2014-2020 qui viendra renforcer le dispositif d’animation et de gestion du programme. Il(elle)travaillera en liens étroits avec l’équipe LEADER composée de deux chargés de mission, sous la supervision de la cheffe de projet.
Le projet :
LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale) est un dispositif européen de financement de projets locaux, basé sur un accompagnement de proximité. Il soutient des projets collectifs, innovants et structurants sur le Pays d’Arles. Pour la programmation 2014-2020 qui se clôturera comptablement en 2025, le dispositif est co-financé par le FEADER, la Région Provence Alpes Côte d’Azur et les 3 intercommunalités qui composent le Pays d’Arles : Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, Terre de Provence Agglomération et Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles.
LEADER est mis en œuvre par le PETR du Pays d'Arles, en partenariat avec les Parcs naturels régionaux de Camargue et des Alpilles et les intercommunalités, autour du Groupe d’Action Locale (GAL) LEADER Pays d'Arles composé d’acteurs privés et publics du territoire. L’Autorité de gestion régionale, la Région Sud, a confié au PETR la responsabilité juridique, administrative et financière du LEADER Pays d’Arles pour le compte du GAL.
Les projets qui ont été financés par le dispositif LEADER Pays d'Arles s'articulent autour de quatre axes majeurs :
o Un territoire qui affirme sa vocation de cœur agricole de la Provence
o Un renforcement de l’offre touristique territoriale durable
o Une offre de biens et services de proximité de qualité, dynamiques et accessibles pour les habitants les visiteurs et les entreprises
o De bonnes conditions pour l’installation de filières à forte valeur ajoutée en lien avec la transition énergétique et écologique.
A ce jour, 66 projets ont été programmés pour un montant global de 3.632.000€
Missions / conditions d'exercice
Les missions : l’assistant gestion-administration LEADER contribuera à :
* Assurer suivi administratif et la gestion des dossiers financés par le programme Leader :
- Accompagner les porteurs de projets dans la remontée de dépenses de leurs projets,
- Traiter administrativement et financièrement les dossiers pour solde,
- Renseigner des bases de données,
- Contrôler et procéder à la certification des services faits,
- Participer aux visites sur place,
- Procéder à l’archivage numérique et physique des dossiers,
- Rédiger des courriers et des comptes-rendus.
* Procéder aux travaux de clôture du programme :
- Renseigner les outils de suivi et de bilan,
- Participer à la restitution des résultats,
- Procéder aux évaluations et bilans du programme
- Procéder à l’archivage
Conditions du poste :
- Contrat à durée déterminée de 12 mois, temps de travail complet
- Date de début de mission : 15 juin 2024
- Travail en open space, télétravail possible 1 jour/semaine
- Poste basé au PETR dans le cœur historique d’Arles (10 min à pied de la gare)
- Recrutement par voie statutaire et contractuelle
- Rémunération selon grille indiciaire catégorie B. Rédacteur territorial (prise en compte de l’expérience). Salaire mensuel indicatif : 2.100 € à 2.300 € brut + prime de précarité de fin de contrat
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Forfait mobilité durable
- Permis B exigé pour des déplacements en Pays d’Arles (rayon de 30 km, frais remboursés)
* Assurer suivi administratif et la gestion des dossiers financés par le programme Leader :
- Accompagner les porteurs de projets dans la remontée de dépenses de leurs projets,
- Traiter administrativement et financièrement les dossiers pour solde,
- Renseigner des bases de données,
- Contrôler et procéder à la certification des services faits,
- Participer aux visites sur place,
- Procéder à l’archivage numérique et physique des dossiers,
- Rédiger des courriers et des comptes-rendus.
* Procéder aux travaux de clôture du programme :
- Renseigner les outils de suivi et de bilan,
- Participer à la restitution des résultats,
- Procéder aux évaluations et bilans du programme
- Procéder à l’archivage
Conditions du poste :
- Contrat à durée déterminée de 12 mois, temps de travail complet
- Date de début de mission : 15 juin 2024
- Travail en open space, télétravail possible 1 jour/semaine
- Poste basé au PETR dans le cœur historique d’Arles (10 min à pied de la gare)
- Recrutement par voie statutaire et contractuelle
- Rémunération selon grille indiciaire catégorie B. Rédacteur territorial (prise en compte de l’expérience). Salaire mensuel indicatif : 2.100 € à 2.300 € brut + prime de précarité de fin de contrat
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Forfait mobilité durable
- Permis B exigé pour des déplacements en Pays d’Arles (rayon de 30 km, frais remboursés)
Profils recherchés
Compétences et profil :
Formation ou expérience diplôme d’études supérieures (BAC + 2 ou 3) et/ou une expérience significative en gestion administrative, en gestion de programmes européens et en gestion des collectivités
Compétences techniques appréciées : connaissance de l’outil Osiris et des logiciels bureautiques, aisance rédactionnelle et maitrise des écrits administratifs,
Savoir-faire : personne méthodique, organisée, rigoureuse, force de propositions,
Savoir-être : bon relationnel, capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, discrétion et confidentialité,
Formation ou expérience diplôme d’études supérieures (BAC + 2 ou 3) et/ou une expérience significative en gestion administrative, en gestion de programmes européens et en gestion des collectivités
Compétences techniques appréciées : connaissance de l’outil Osiris et des logiciels bureautiques, aisance rédactionnelle et maitrise des écrits administratifs,
Savoir-faire : personne méthodique, organisée, rigoureuse, force de propositions,
Savoir-être : bon relationnel, capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, discrétion et confidentialité,
Contact et modalités de candidature
Contact
0490493578
Informations complémentaires
Candidature : merci d’adresser votre lettre de motivation et CV au plus tard le 14 avril 2024 à Monsieur le Président du PETR du Pays d’Arles, envoi par mail à s.croquette@ville-arles.fr
Contact en cas de questions sur la mission : Mme Sophie Croquette (écrire à s.croquette@ville-arles.fr)
Si votre candidature est retenue, vous serez convié à rencontrer la Commission de recrutement qui se réunira le 22 avril 2024.
Contact en cas de questions sur la mission : Mme Sophie Croquette (écrire à s.croquette@ville-arles.fr)
Si votre candidature est retenue, vous serez convié à rencontrer la Commission de recrutement qui se réunira le 22 avril 2024.
Adresse de l'employeur
Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) de Coltest-ARL13200
>Impasse des Mourgues
13200 ARLES
>Impasse des Mourgues
13200 ARLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.