DIRECTEUR (F/H) EHPAD, Résidence autonomie, SSIAD et Réseau gérontologique en multi-sites

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Offre n° O029240201366971
Publiée le 26/02/2024

Synthèse de l'offre

Cias du haut pays bigouden.
Lieu de travail
rue du stade, Plozévet (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
27/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans moins de 10 ans, 30 % des Français auront plus de 60 ans et la part des plus de 65 ans dépassera celle des moins de 15 ans. Aussi il est essentiel d'anticiper ce boom démographique pour être en capacité de proposer d'ici 2030 une véritable transformation garantissant un accompagnement de qualité à nos aînés, qui tienne compte de leurs aspirations dans toute leur diversité. En 2030, le département du Finistère comptera plus de 3300 personnes âgées de plus de 75 ans (2170 en 2019, soit plus de 50% entre 2019 et 2030), et 3800 en 2034 soit +74% d'augmentation.
Dans ce contexte, la communauté de communes et le CIAS ont lancé en 2023 un diagnostic de territoire sur les besoins en matière d'habitat, afin d'analyser les trajectoires résidentielles des ainés et évaluer la prise en compte du vieillissement dans les politiques d'aménagement et de services à la personne.
Il ressort de cette étude, quatre principales orientations du schéma bien vieillir en Haut Pays Bigouden :
1/ construire un nouvel EHPAD de 83 +12 logements
2/développer l'offre de logements intermédiaires, notamment réhabiliter et augmenter le nombre de places en résidences autonomie, à la Trinité de 48 +18 logements
3/renforcer l'aide au rester chez soi, le maintien à domicile, notamment dans le cadre du futur service autonomie (service d'aide à domicile et SSIAD)
4/Et mener des expérimentations, comme la colocation intergénérationnelle.
2024 sera consacrée à la rédaction du programme.

La Résidence La Trinité est un établissement du Centre intercommunal d'action Sociale du Haut Pays Bigouden, située à Plozévet. Elle accueille 60 résidents. Son fonctionnement est mutualisé entre un EHPAD de 12 places et une Résidence autonomie de 48 places. Une équipe pluridisciplinaire d'une trentaine de personnes assure l'accompagnement des résidents au quotidien.
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) possède deux antennes, une à Plozévet et l'autre à Plonéour-Lanvern. L'équipe se compose d'environ 25 personnes, dont 2 aides-soignants qui interviennent au sein du service équipe spécialisée de soins infirmiers précarité (ESSIP).
Un réseau gérontologique assure la coordination des actions en lien avec les 10 communes du territoire.

Sous la responsabilité de la directrice générale des services, en qualité de directeur. rice, vous dirigez l'établissement la Trinité ainsi que le SSIAD en liaison avec les différents partenaires. Vous exercez la responsabilité de l'encadrement des équipes, coordonnez les interventions médicales et techniques, et assurez la gestion administrative et financière, en lien avec les services supports de la collectivité.
Vous coordonnez et animez le projet et devez garantir les conditions de bien être des résidents au sein de l'établissement et au domicile.
Missions / conditions d'exercice
Organisation, animation et suivi des projets institutionnels :
- Déployer le projet d'établissement défini dans le cadre du projet et des objectifs du CIAS,
- Valider et suivre les projets de soin, de vie et d'animation proposés par les équipes,
- Piloter les démarches d'évaluation dans une logique d'amélioration continue,
- Contractualiser des actions communes avec les acteurs du réseau gérontologique.

Management et animation de l'équipe pluridisciplinaire :
- Coordonner et fédérer les équipes en impulsant une dynamique partenariale axée sur le bien être des résidents,
- Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes de service,
- Organiser et évaluer l'activité des agents,
- Faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité et de prévention des risques professionnels,
- Repérer et gérer les conflits,
- En lien avec le service RH : procéder aux recrutements, gérer les visites médicales, contribuer à l'élaboration du plan de formation des agents et sa mise en place.

Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-social :
- Suivre les demandes d'inscription de la part des familles, les accueillir le cas échéant et assurer l'intégration sociale de chaque résident dans l'établissement,
- Mettre en œuvre le projet de vie personnalisé de chaque résident visant à optimiser son bien être sanitaire et son environnement social,
- Assurer et faciliter les échanges avec les résidents et les familles et entretenir l'attention de chacun à la qualité des communications à leur égard,
- Mettre en place et animer un conseil de vie sociale,
- Evaluer et répondre aux besoins individuels des résidents en veillant au respect des bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance.

Gestion administrative, financière, logistique te matérielle de l'établissement :
- Préparer en lien avec les services supports, les budgets des établissements et la tarification proposée aux organismes de tutelle - Assurer le suivi des dossiers d'aide sociale : lien famille/commune/Conseil Départemental,
- Assurer l'exécution budgétaire et la comptabilité en lien avec les services supports,
- En lien avec le service Commande Publique : définir les besoins et préparer les cahiers de charges techniques pour les procédures de mise en concurrence, proposer les contrats dans le respect du cadre des marchés publics,
- En lien avec le service bâtiment : organiser et contrôler la maintenance des installations et des bâtiments, et veiller à la sécurité et au confort des résidents et du personnel,
- Identifier les besoins en travaux et matériel,
- Suivre les travaux d'équipement et d'aménagement en lien avec les services supports de la collectivité,
- Produire les études, bilans et appels à projets nécessaires à l'établissement.

Participation aux instances internes à la collectivité :
En lien avec la direction générale et les services supports (RH-Finances) :
- Préparer et participer aux conseils d'administration du CIAS et autres réunions de la collectivité
- Préparer et participer aux instances de dialogue social : CST, proposer les documents socles : règlement intérieurs, règlement de formation, ...
- Développer les actions de communication interne (notamment expliquer les orientations et décisions du CIAS et de la Communauté) et de communication externe,
- Représenter le CIAS dans les instances externes et groupes de travail.
Profils recherchés
- Expérience souhaitée dans la gestion d'un établissement médico-social ou établissement similaire
- Bonne connaissance du secteur médico-social et de l'approche gérontologique
- Maitrise des procédures administratives et comptables
- Aptitudes au management et à l'encadrement
- Capacité à la conduite de projets - Être force de propositions
- Capacité à rédiger, analyser et synthétiser
- Fortes qualités humaines, d'écoute et éthiques
- Grande autonomie, rigueur, disponibilité et discrétion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire, action sociale : collectivité adhérente au CNAS, contrat prévoyance avec participation employeur et participation employeur aux contrats de mutuelle labellisés FPT
- Poste basé à PLOZEVET (29710)

MODALITES DE CANDIDATURE :
Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative à adresser à Madame la Présidente du Centre Intercommunal d'Action Sociale du Haut Pays Bigouden
- soit par courriel : recrutement@cchpb.com
- soit par courrier : 2A rue de la Mer 29710 POULDREUZIC
en précisant la référence 2024-06.
Adresse de l'employeur
Centre Intercommunal d'action sociale (CIAS) de Coltest-POU29710
>2 a rue de la mer
29710 Pouldreuzic

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.