AGENT.E COMPTABLE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240312000537
Publiée le 12/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
09/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent.e comptable à pourvoir au sein du service maintenance et énergie de la direction des bâtiments. Référence du poste n°6003.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein du service maintenance énergie, vous serez en charge de l’exécution comptable des dépenses des marchés et hors marché et de l’assistance transversale dans ce domaine du service, ainsi que du service administration et gestion Immobilière.
Missions générales :
Vous assurez la gestion comptable :
- Création et intégration des marchés dans l'outil GF.
- Saisir les engagements comptables des dépenses.
- S’assurer de la disponibilité des crédits, de la pertinence des imputations budgétaires et du choix des tiers.
- Effectuer l’enregistrement comptable des factures si nécessaire.
- Transmettre des factures aux services opérationnels pour le contrôle et le visa électronique du service fait.
- Assurer le contrôle comptable et la liquidation des factures.
- Rattacher et vérifier les autres pièces justificatives dématérialisées et émettre les mandats.
- Suivre les délais de traitement et assurer les relances
- Assurer la gestion de l'exécution financière des marchés : effectuer la saisie comptable des marchés, des reconductions et des avenants.
- Gestion de pièces liées à l’exécution des marchés (prolongations de délais, ….)
- Gérer les relations avec les fournisseurs ou les usagers et les services internes.
- Réaliser une gestion documentaire dématérialisée (classement, nommage, archivage des pièces).
- Participer à la gestion de l'inventaire comptable.
- Identifier les problèmes sur les opérations comptables et avoir un rôle d'alerte.
- Engager et mandater les marchés du SAGI (assurances, impôts et taxes, …)
- Exécution comptable et suivi des recettes
- Orienter et transmettre des factures aux autres comptables de la Direction
- Assurer l'interface avec la Paierie Départementale
Vous assurez également le suivi du programme de travaux « PPM » en suppléance dans l'outil Probat (création des affectations, modifications, suppression).
Vous réalisez une assistance aux dossiers transversaux et assurer le suivi de la comptabilité du service via tableau de bord (délai de mandatement, état des montants engagés, mandatés).
Au sein du service maintenance énergie, vous serez en charge de l’exécution comptable des dépenses des marchés et hors marché et de l’assistance transversale dans ce domaine du service, ainsi que du service administration et gestion Immobilière.
Missions générales :
Vous assurez la gestion comptable :
- Création et intégration des marchés dans l'outil GF.
- Saisir les engagements comptables des dépenses.
- S’assurer de la disponibilité des crédits, de la pertinence des imputations budgétaires et du choix des tiers.
- Effectuer l’enregistrement comptable des factures si nécessaire.
- Transmettre des factures aux services opérationnels pour le contrôle et le visa électronique du service fait.
- Assurer le contrôle comptable et la liquidation des factures.
- Rattacher et vérifier les autres pièces justificatives dématérialisées et émettre les mandats.
- Suivre les délais de traitement et assurer les relances
- Assurer la gestion de l'exécution financière des marchés : effectuer la saisie comptable des marchés, des reconductions et des avenants.
- Gestion de pièces liées à l’exécution des marchés (prolongations de délais, ….)
- Gérer les relations avec les fournisseurs ou les usagers et les services internes.
- Réaliser une gestion documentaire dématérialisée (classement, nommage, archivage des pièces).
- Participer à la gestion de l'inventaire comptable.
- Identifier les problèmes sur les opérations comptables et avoir un rôle d'alerte.
- Engager et mandater les marchés du SAGI (assurances, impôts et taxes, …)
- Exécution comptable et suivi des recettes
- Orienter et transmettre des factures aux autres comptables de la Direction
- Assurer l'interface avec la Paierie Départementale
Vous assurez également le suivi du programme de travaux « PPM » en suppléance dans l'outil Probat (création des affectations, modifications, suppression).
Vous réalisez une assistance aux dossiers transversaux et assurer le suivi de la comptabilité du service via tableau de bord (délai de mandatement, état des montants engagés, mandatés).
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1 an.
Connaissances :
- Connaissance des règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales.
- Connaissances des outils bureautiques (suite MS office…)
- Connaissance des logiciels, Coriolis, Lilia souhaitée
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement.
Aptitudes requises :
- Rigoureux- organisé - méthodique
- Capacité d’adaptation et sens du travail en équipe
- Capacité à rendre compte
- Respect des délais et des procédures
- Capacité à apprécier le degré d’urgence des dossiers.
Formation :
Formation comptable appréciée
Expériences :
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Connaissances :
- Connaissance des règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales.
- Connaissances des outils bureautiques (suite MS office…)
- Connaissance des logiciels, Coriolis, Lilia souhaitée
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement.
Aptitudes requises :
- Rigoureux- organisé - méthodique
- Capacité d’adaptation et sens du travail en équipe
- Capacité à rendre compte
- Respect des délais et des procédures
- Capacité à apprécier le degré d’urgence des dossiers.
Formation :
Formation comptable appréciée
Expériences :
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Contact et modalités de candidature
Contact
Brigitte LE GRUIEC, cheffe du service administration gestion immobilière, 02.99.02.32.23
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.