CHARGÉ DE MISSION TRANSITION (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O073240312001273
Publiée le 12/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Église, Valloire (Savoie)
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail






données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et en lien direct avec les élus, l'agent placé sur le poste de chargé(e) de mission impulse, pilote, coordonne et contrôle la mise en œuvre de la politique municipale dans différents domaines stratégiques. Il (elle) contribue à la fluidification, à optimiser la préparation et la transversalité des dossiers entre la direction générale, les services et l'ensemble des partenaires de la commune. Il prépare l'ensemble des dossiers en lien avec les activités, les réunions, les instances de gouvernance politique et administrative. Il assiste la direction générale dans l'ensemble des dossiers en relevant.
Dans cette optique, vous êtes principalement chargé(e) de :
* Impulser et coordonner une dynamique relative à la transition touristique
* S'investir et diriger la commune dans la transition écologique
* Définir, animer et coordonner un plan d'actions pour assurer la transition énergétique du patrimoine communal
Force de proposition et de conseils, rattaché à la direction générale, le chargé de mission est la pierre angulaire de la politique vertueuse de la commune.
Dans cette optique, vous êtes principalement chargé(e) de :
* Impulser et coordonner une dynamique relative à la transition touristique
* S'investir et diriger la commune dans la transition écologique
* Définir, animer et coordonner un plan d'actions pour assurer la transition énergétique du patrimoine communal
Force de proposition et de conseils, rattaché à la direction générale, le chargé de mission est la pierre angulaire de la politique vertueuse de la commune.
Missions / conditions d'exercice
TRANSITION TOURISTIQUE
- Procéder à un diagnostic exhaustif économique du territoire communal
- Définir l'approche systémique d'une économie de loisirs nouvelle permettant une évolution majeure pour la commune
- Dessiner la trajectoire de cette économie de loisirs sur la base d'hypothèses d'évolution partagées (climat, biodiversité, ressources...)
- Déterminer les passerelles entre ce système économique et les autres domaines économiques et d'aménagement du territoire. (ex : la mobilité, le logement permanent, l'immobilier de loisirs, etc.)
- Déterminer les investissements indispensables à réaliser à court terme pour amorcer la transformation du système à long terme
- Projeter les évolutions des plans d'affaires des acteurs de cette économie et fournir des outils pour les aider à se transformer
- Etablir un plan pluriannuel permettant la mise en œuvre des axes retenus par les élus
- Rechercher les subventions permettant de financer les actions
- Evaluer les actions en continu et proposer les réorientations indispensables aux succès
TRANSITION ECOLOGIQUE
- Analyser l'évolution des enjeux relevant de la transition écologique dans le périmètre des compétences de la commune
- Conduire des diagnostics partagés, formuler des propositions et des solutions d'optimisation
- Traduire les orientations politiques en faveur de la transition écologique
- Définir la mise en œuvre des orientations stratégiques de la politique de transition écologique
- Planifier et réaliser des actions/projets relatifs à la transition écologique
- Assurer la veille et l'analyse des politiques territoriales de la transition écologique : énergie-climat, déchets, biodiversité...
- Conseiller les élus, la direction générale et l'encadrement en matière de transition écologique
- Répondre aux appels à projets dont pourrait bénéficier la collectivité et accompagner leur mise en œuvre
- Evaluer les actions en continu et proposer les réorientations indispensables aux succès
TRANSITION ENERGETIQUE
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de développement durable en matière énergétique
- Assurer suivi et la mise en œuvre de l'ensemble des obligations de la collectivité et de veiller à l'atteinte des objectifs de diminution des consommations (Décret Eco Energie Tertiaire)
- Suivre et piloter un diagnostic exhaustif thermique et énergétique en lien avec la direction des services techniques des bâtiments propriété de la commune
- Entamer une réflexion sur la possibilité technique et financière de labeliser la commune sur un label reconnu
Missions complémentaires :
ASSURER LA TRANSVERSALITE
- Assurer la transversalité des axes avec les partenaires directs de la commune (office de tourisme, SEM, communauté de communes, syndicat de pays, hébergeurs, socio-professionnels)
- Traiter des dossiers fonciers complexes en lien avec la direction générale
- Apporter une assistance et une veille juridique
- Procéder à un diagnostic exhaustif économique du territoire communal
- Définir l'approche systémique d'une économie de loisirs nouvelle permettant une évolution majeure pour la commune
- Dessiner la trajectoire de cette économie de loisirs sur la base d'hypothèses d'évolution partagées (climat, biodiversité, ressources...)
- Déterminer les passerelles entre ce système économique et les autres domaines économiques et d'aménagement du territoire. (ex : la mobilité, le logement permanent, l'immobilier de loisirs, etc.)
- Déterminer les investissements indispensables à réaliser à court terme pour amorcer la transformation du système à long terme
- Projeter les évolutions des plans d'affaires des acteurs de cette économie et fournir des outils pour les aider à se transformer
- Etablir un plan pluriannuel permettant la mise en œuvre des axes retenus par les élus
- Rechercher les subventions permettant de financer les actions
- Evaluer les actions en continu et proposer les réorientations indispensables aux succès
TRANSITION ECOLOGIQUE
- Analyser l'évolution des enjeux relevant de la transition écologique dans le périmètre des compétences de la commune
- Conduire des diagnostics partagés, formuler des propositions et des solutions d'optimisation
- Traduire les orientations politiques en faveur de la transition écologique
- Définir la mise en œuvre des orientations stratégiques de la politique de transition écologique
- Planifier et réaliser des actions/projets relatifs à la transition écologique
- Assurer la veille et l'analyse des politiques territoriales de la transition écologique : énergie-climat, déchets, biodiversité...
- Conseiller les élus, la direction générale et l'encadrement en matière de transition écologique
- Répondre aux appels à projets dont pourrait bénéficier la collectivité et accompagner leur mise en œuvre
- Evaluer les actions en continu et proposer les réorientations indispensables aux succès
TRANSITION ENERGETIQUE
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de développement durable en matière énergétique
- Assurer suivi et la mise en œuvre de l'ensemble des obligations de la collectivité et de veiller à l'atteinte des objectifs de diminution des consommations (Décret Eco Energie Tertiaire)
- Suivre et piloter un diagnostic exhaustif thermique et énergétique en lien avec la direction des services techniques des bâtiments propriété de la commune
- Entamer une réflexion sur la possibilité technique et financière de labeliser la commune sur un label reconnu
Missions complémentaires :
ASSURER LA TRANSVERSALITE
- Assurer la transversalité des axes avec les partenaires directs de la commune (office de tourisme, SEM, communauté de communes, syndicat de pays, hébergeurs, socio-professionnels)
- Traiter des dossiers fonciers complexes en lien avec la direction générale
- Apporter une assistance et une veille juridique
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire
- Conduire des diagnostics (bilans, préconisations) des politiques publiques sur un ou plusieurs secteurs
- Elaborer des scénarios d'actions en cohérence avec les orientations stratégiques
- Développer et planifier les étapes du projet
- Suivre et contrôler l'exécution des projets
- Communiquer sur les finalités et enjeux du projet
- Mobiliser les compétences autour du projet et animer la dynamique du projet
- Veiller à la bonne application des orientations au sein des services et évaluer les actions mises en place (individuelles et collectives)
- Assurer le reporting auprès des élus et des directions
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et des services
- Principes de la comptabilité publique
- Maîtrise des outils informatiques
- Organisation et pratiques administratives
- Mobilisation et optimisation des ressources humaines et de l'ensemble des moyens d'actions
- Rédaction de courriers et documents divers
- Développement et gestion des relations partenariales
- Gestion administrative et gestion budgétaire et financière des services techniques
- Elaboration de pièces techniques pour le lancement de marchés publics de travaux, de services et de fournitures pour les besoins de la collectivité
- Evaluation des résultats et de l'efficacité des moyens mis en œuvre
Savoir-être
- Polyvalence
- Organisation, méthode et rigueur
- Initiative, autonomie
- Esprit d'équipe
- Disponibilité et adaptabilité aux usagers, aux entreprises et aux élus
- Discrétion
- Ecoute, dialogue
- Très bon relationnel (capacité à travailler en réseau et en transversalité)
- Aisance rédactionnelle
Qualifications obligatoires
- Diplômes nécessaires : Diplôme de niveau 7
- Conduire des diagnostics (bilans, préconisations) des politiques publiques sur un ou plusieurs secteurs
- Elaborer des scénarios d'actions en cohérence avec les orientations stratégiques
- Développer et planifier les étapes du projet
- Suivre et contrôler l'exécution des projets
- Communiquer sur les finalités et enjeux du projet
- Mobiliser les compétences autour du projet et animer la dynamique du projet
- Veiller à la bonne application des orientations au sein des services et évaluer les actions mises en place (individuelles et collectives)
- Assurer le reporting auprès des élus et des directions
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et des services
- Principes de la comptabilité publique
- Maîtrise des outils informatiques
- Organisation et pratiques administratives
- Mobilisation et optimisation des ressources humaines et de l'ensemble des moyens d'actions
- Rédaction de courriers et documents divers
- Développement et gestion des relations partenariales
- Gestion administrative et gestion budgétaire et financière des services techniques
- Elaboration de pièces techniques pour le lancement de marchés publics de travaux, de services et de fournitures pour les besoins de la collectivité
- Evaluation des résultats et de l'efficacité des moyens mis en œuvre
Savoir-être
- Polyvalence
- Organisation, méthode et rigueur
- Initiative, autonomie
- Esprit d'équipe
- Disponibilité et adaptabilité aux usagers, aux entreprises et aux élus
- Discrétion
- Ecoute, dialogue
- Très bon relationnel (capacité à travailler en réseau et en transversalité)
- Aisance rédactionnelle
Qualifications obligatoires
- Diplômes nécessaires : Diplôme de niveau 7
Contact et modalités de candidature
Contact
0479590311
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + chèques déjeuner + prestations CNAS
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :
Monsieur le Maire
Mairie
73450 VALLOIRE
mairie@valloire.net
Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Arnaud DEVAUX, Directeur général des services au 04 79 59 03 11, mairie@valloire.net
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à :
Monsieur le Maire
Mairie
73450 VALLOIRE
mairie@valloire.net
Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Arnaud DEVAUX, Directeur général des services au 04 79 59 03 11, mairie@valloire.net
Adresse de l'employeur
Commune de Coltest-VAL73450
>Place de l'Église
73450 Valloire
>Place de l'Église
73450 Valloire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.