Chargé.e de mission Développement durable
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Offre n° O091240101329717
Publiée le 23/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Fortement engagée dans la transition écologique, Igny agit au quotidien pour améliorer son cadre de vie et conduit des projets dynamiques en matière d'évènements et d'équipements, au service des Ignissois. Ville résidentielle de 10.000 habitants, à 20 minutes de Paris, Igny est une commune à taille humaine et conviviale, membre de la communauté d'agglomération Paris Saclay, au cœur de la vallée de la Bièvre, offrant un cadre de vie verdoyant et semi-rural. Igny a de très nombreux projets et services aux habitants, portés par une équipe municipale stable depuis 2014. Le dynamisme de la ville et des projets se ressentent dans l'activité quotidienne des services, dense, responsable et dans une approche transversale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 avenue de la Division Leclerc, Igny (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
| CADRE GENERAL
Au sein de la direction de l'Ecologie, de l'Aménagement Urbain et des Services Technique, sous l'autorité de la directrice, vous serez chargé(e) d'organiser les échanges de points de vue, l'émergence des idées et la production de documents, pour aboutir à une proposition de programme d'actions mettant en œuvre le développement durable de manière concrète dans la collectivité et sur le territoire.
Son objectif : changer les comportements et les habitudes en matière de consommation, de transport, de production...
Outre des qualités techniques précises, le chargé de développement durable doit posséder un bon relationnel et un sens du contact pour exposer les projets, sensibiliser et convaincre ses interlocuteurs.
Au sein de la direction de l'Ecologie, de l'Aménagement Urbain et des Services Technique, sous l'autorité de la directrice, vous serez chargé(e) d'organiser les échanges de points de vue, l'émergence des idées et la production de documents, pour aboutir à une proposition de programme d'actions mettant en œuvre le développement durable de manière concrète dans la collectivité et sur le territoire.
Son objectif : changer les comportements et les habitudes en matière de consommation, de transport, de production...
Outre des qualités techniques précises, le chargé de développement durable doit posséder un bon relationnel et un sens du contact pour exposer les projets, sensibiliser et convaincre ses interlocuteurs.
Missions / conditions d'exercice
| MISSIONS
* Le pilotage des actions inscrites dans la feuille de route du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et sa déclinaison communale :
o Gérer le plan d'actions communal : Finaliser et mettre en œuvre, évaluer et actualiser
o Développer la relation partenariale avec les services de la Communauté d'Agglomération Paris Saclay (CPS), des partenaires associatifs et avec les communes limitrophes du bassin de vie
* L'élaboration de la stratégie politique globale en matière de transition énergétique et écologique :
o Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de transition énergétique, écologique et solidaire et aide à la décision
o Répertorier, organiser et valoriser les actions communales
o En lien avec la directrice, veiller à la cohérence des projets structurants sous l'angle écologique (rénovations d'espaces publics et de bâtiments notamment)
o En lien avec les chefs de projet, suivre notamment la création de la maison de la nature, la conception du futur parc nature communal, la création d'une bergerie, la politique de réduction des déchets en lien avec le Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères (SIOM)
* L'animation et le développement des actions opérationnelles :
o Veiller au bon déroulement de chaque étape (diagnostic, concertation, programme d'actions) et à la réalisation des projets en cohérence avec les objectifs, les délais et le budget prévu. Le chargé de mission est l'interface privilégiée entre tous les habitants
o En direction des élus, agents, les partenaires et les habitants :
- Elaborer des cessions de sensibilisation à l'éco-citoyenneté
- En lien avec le service communication, suivre un plan de communication afin de valoriser le patrimoine naturel et la biodiversité du territoire
o Coordonner les évènements majeurs liés à la thématique (dont le Forum annuel de la transition)
* L'évaluation des actions entreprises :
o Etre en lien avec l'Agence Locale de l'Energie et du Climat (ALEC) pour le suivi des indicateurs de performances énergétiques
o Elaborer un rapport sur la situation en matière de développement durable
| CONDITIONS D'EXERCICE
* Temps complet (37,5 heures/semaines)
* 25 congés annuels et 15 RTT
* Télétravail possible
* Lieu de travail : Centre technique municipal
Accès : 8 rue Ampère
* Contraintes horaires : 8h30-12h / 13h-17h avec possibilité de réunions ou d'animations en dehors de ces horaires.
* Déplacements : fréquents
* Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément de rémunération annuel (selon nature du recrutement)
* Avantages (selon la nature du recrutement) : C.N.A.S, participations sur prévoyance, restauration municipale, formation professionnelle
* Le pilotage des actions inscrites dans la feuille de route du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et sa déclinaison communale :
o Gérer le plan d'actions communal : Finaliser et mettre en œuvre, évaluer et actualiser
o Développer la relation partenariale avec les services de la Communauté d'Agglomération Paris Saclay (CPS), des partenaires associatifs et avec les communes limitrophes du bassin de vie
* L'élaboration de la stratégie politique globale en matière de transition énergétique et écologique :
o Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de transition énergétique, écologique et solidaire et aide à la décision
o Répertorier, organiser et valoriser les actions communales
o En lien avec la directrice, veiller à la cohérence des projets structurants sous l'angle écologique (rénovations d'espaces publics et de bâtiments notamment)
o En lien avec les chefs de projet, suivre notamment la création de la maison de la nature, la conception du futur parc nature communal, la création d'une bergerie, la politique de réduction des déchets en lien avec le Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères (SIOM)
* L'animation et le développement des actions opérationnelles :
o Veiller au bon déroulement de chaque étape (diagnostic, concertation, programme d'actions) et à la réalisation des projets en cohérence avec les objectifs, les délais et le budget prévu. Le chargé de mission est l'interface privilégiée entre tous les habitants
o En direction des élus, agents, les partenaires et les habitants :
- Elaborer des cessions de sensibilisation à l'éco-citoyenneté
- En lien avec le service communication, suivre un plan de communication afin de valoriser le patrimoine naturel et la biodiversité du territoire
o Coordonner les évènements majeurs liés à la thématique (dont le Forum annuel de la transition)
* L'évaluation des actions entreprises :
o Etre en lien avec l'Agence Locale de l'Energie et du Climat (ALEC) pour le suivi des indicateurs de performances énergétiques
o Elaborer un rapport sur la situation en matière de développement durable
| CONDITIONS D'EXERCICE
* Temps complet (37,5 heures/semaines)
* 25 congés annuels et 15 RTT
* Télétravail possible
* Lieu de travail : Centre technique municipal
Accès : 8 rue Ampère
* Contraintes horaires : 8h30-12h / 13h-17h avec possibilité de réunions ou d'animations en dehors de ces horaires.
* Déplacements : fréquents
* Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément de rémunération annuel (selon nature du recrutement)
* Avantages (selon la nature du recrutement) : C.N.A.S, participations sur prévoyance, restauration municipale, formation professionnelle
Profils recherchés
| SAVOIRS SOCIOPROFESSIONELS / COMPETENCES
* Excellentes capacités rédactionnelles, d'élocution et de pédagogie
* Diplomatie, maitrise de soi et sens des priorités
* Permis B obligatoire
* De formation supérieure, vous disposez d'une expérience en matière d'animation de projets dans un environnement public territorial ou privé d'au moins 3 ans. Vous disposez d'une expérience significative dans le domaine de la communication et de l'animation.
| PROFIL
Vous êtes doté.e de qualités relationnelles, du sens de la communication et de l'animation. Vous avez une bonne pratique du reporting et faites preuve de rigueur, de disponibilité et d'adaptabilité.
Vous pouvez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité tout en ayant l'esprit d'initiative.
Vous maîtrisez la conduite de projet comme la méthodologie d'études ou d'évaluation et connaissez l'ingénierie financière et le fonctionnement des collectivités territoriales.
* Excellentes capacités rédactionnelles, d'élocution et de pédagogie
* Diplomatie, maitrise de soi et sens des priorités
* Permis B obligatoire
* De formation supérieure, vous disposez d'une expérience en matière d'animation de projets dans un environnement public territorial ou privé d'au moins 3 ans. Vous disposez d'une expérience significative dans le domaine de la communication et de l'animation.
| PROFIL
Vous êtes doté.e de qualités relationnelles, du sens de la communication et de l'animation. Vous avez une bonne pratique du reporting et faites preuve de rigueur, de disponibilité et d'adaptabilité.
Vous pouvez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité tout en ayant l'esprit d'initiative.
Vous maîtrisez la conduite de projet comme la méthodologie d'études ou d'évaluation et connaissez l'ingénierie financière et le fonctionnement des collectivités territoriales.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169331119
Informations complémentaires
Candidature à envoyer à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Igny
23 avenue de la Division Leclerc
91430 IGNY
ou mairie@igny.fr
Mairie d'Igny
23 avenue de la Division Leclerc
91430 IGNY
ou mairie@igny.fr
Adresse de l'employeur
Commune de Coltest-IGN91430
>23 avenue de la Division Leclerc
91430 IGNY
>23 avenue de la Division Leclerc
91430 IGNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.