Receveur placier ou receveuse placière
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions :
Assure le placement des commerçants dans le respect de la réglementation en matière d'installation et d'occupation du domaine public. Encaisse les redevances liées à l'utilisation du domaine public. Prévient et gère les conflits en lien avec le partage de l'espace public
Contexte d'exercice
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Organisation et gestion des foires, fêtes foraines, carnavals, braderies, débits de boissons temporaires
- Accueil et placement des commerçants
- Gestion des commerçants sédentaires occupant le domaine public
- Gestion des litiges
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Réglementation du domaine public relative à l'activité commerciale
- Écrits professionnels
- Droits et obligations des fonctionnaires
- Techniques d'accueil, d'écoute et de négociation
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Pouvoir de police du maire ou de la mairesse
- Techniques de communication
- Procédures d'enregistrement et de transmission des demandes
- Procédures et formulaires de placement et d'encaissement
- Procédures hiérarchiques de transmission des consignes et informations
- Éthique professionnelle et personnelle
Conditions d'exercice :
- Temps plein ou temps partiel selon la taille de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale
- Travail à l'extérieur
- Travail majoritairement effectué en extérieur et en toutes saisons
- Travail le week-end et les jours fériés
- Tenue de travail distinctive
- Rigueur face aux exigences et demandes particulières
- Capacité à rappeler la règle et à la faire respecter
- Relations avec la police municipale, la gendarmerie, la police nationale en cas de litiges graves ou de risque de troubles à l'ordre public
Spécialisations :
- Responsabilité possible dans l'organisation des foires et marchés
Moyens techniques utilisés :
- Outil de gestion : logiciels, registres, terminal de paiement
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Réforme territoriale et généralisation de l'intercommunalité
- Évolutions socio-économiques
- Renforcement des exigences des usagers
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