Assistant ou assistante de direction
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions :
Apporte une assistance au chef ou à la cheffe de l'exécutif, à un directeur ou à une directrice de service ou de structure en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers
Autres appellations :
- Secrétaire de direction
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Rédactrices et rédacteurs territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
- Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
- Rattaché à une direction
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Organisation de la vie professionnelle du cadre ou, de l'élu ou l'élue
- Recherche et diffusion d'informations
- Rédaction et mise en forme de documents administratifs
- Gestion du courrier du cadre ou, de l'élu ou l'élue
- Participation aux activités de veille documentaire et réglementaire
- Suivi des projets et activités de la direction ou du service
- Accueil téléphonique et physique
- Organisation et planification des réunions
-
transverses :
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
- Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
- Fonctionnement des services de la collectivité
- Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
- Notions de comptabilité analytique
- Règles de l'expression orale
- Missions du service
- Fonctionnement et rôle des autres collectivités et des partenaires de la structure
- Règles rédactionnelles
- Notions en finances publiques locales
- Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Standard téléphonique, annuaire internet
- Techniques de secrétariat
- Annuaire de la collectivité et des partenaires
- Rédaction d'écrits professionnels divers (compte-rendu, note, procès verbal, courrier...)
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Horaires variables et pics d'activité en fonction des obligations du service et de la demande de la personne qu'il assiste
- Très grande disponibilité vis-à-vis du cadre, ou de l'élu ou l'élue, auprès desquels il travaille
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Appui possible auprès de plusieurs cadres et/ou élues et élus
- Multiplicité des interlocuteurs
Spécialisations :
- Éventuellement en fonction du secteur d'activité et de l'environnement professionnel
Relations fonctionnelles :
- Contacts directs et échanges permanents avec le cadre et/ou, l'élu ou l'élue, qu'il assiste
- Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures
- Relations avec la population, variables en fonction du service, du type et de la taille de l'organisation
- Relations quotidiennes avec les services
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement du lien collectivité-usager
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Enrichissement des champs d'intervention des cadres et diversification des activités d'assistance
- Développement du management par projet et objectifs, et des démarches qualité et relatives au développement durable
- Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
- Évolution de la demande sociale, diversification des publics, évolution des attentes des populations et spécialisation des demandes, attente de réactivité et de transparence des services publics
- Évolutions techniques et technologiques
- Prise en compte des mutations numériques (nouveaux services numériques de e- administration, outils collaboratifs et de travail à distance, dématérialisation, open data et RGPD)
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
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- Assistant ou assistante de direction
- Assistant ou assistante de gestion administrative
- Chargé ou chargée d'accueil
- Conseiller numérique ou conseillère numérique
- Conseiller ou conseillère funéraire
- Conservateur ou conservatrice de cimetière
- Directeur ou directrice de régie funéraire
- Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants
- Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers
- Maître ou maîtresse de cérémonie
- Médiateur ou médiatrice
- Officier ou officière d'état civil
- Opérateur ou opératrice de crémation
- Receveur placier ou receveuse placière
- Responsable des affaires générales
- Responsable du service population
- Secrétaire général de mairie